Le principe de filtration de nos piscines naturelles
Le fonctionnement hydraulique d'une piscine naturelle BioNova® reste simple et ne nécessite aucune installation technique compliquée. L'ensemble des impuretés flottant à la surface de l'eau, comme les feuilles, le pollen, les écrans solaires..., sont absorbées par une rigole de débordement puis le filtre fin.
La grande capacité d'absorption de ces rigoles permet d'obtenir un écumage parfait de la surface et réduit la sédimentation des éléments en suspension. Ces éléments ainsi que l'ensemble de toutes les particules sont retenus ensuite dans le filtre fin BioNova®.
La combinaison de ces différentes solutions techniques renforce et maintien l'équilibre de la piscine naturelle même lorsque la baignade est utilisée de manière intensive. Vous bénéficiez ainsi en toutes circonstances d'une eau limpide et naturelle. Enfin, grâce à notre procédé, il est inutile de construire un local technique. Les puits techniques de la pompe et du filtre fin sont dissimulés dans le jardin. Tout l'espace est ainsi consacré à la piscine naturelle et au jardin.
Schéma - Hydraulique d'une piscine naturelle BioNova®
Le système breveté de filtration des piscines naturelles BioNova® se décompose selon les étapes suivantes :
L’eau quitte la zone de baignade naturelle par débordement. Toutes les matières en suspension sont alors évacuées par le flux par simple action de la gravité.
L’eau passe dans un filtre à voile (filtre fin) dont la fonction est de capter les matières en suspension dans le bassin de baignade telles que les cheveux, les huiles solaires, le pollen...
L’eau quitte le filtre fin pour se propager sous l’espace dédié à la régénération. Elle remonte à travers les couches de graviers et le système racinaire des plantes de la piscine naturelle où les microorganismes éliminent les bactéries pathogènes.
La pompe ramène l’eau purifiée dans la zone de baignade de la piscine naturelle BioNova®. Le cycle de filtration naturelle est alors terminé.